Site en construction, merci pour votre patience. Vous pouvez nous contacter ici.
Spécialité chirurgicale et optique, l’ophtalmologie traite des dérèglements oculaires, des anomalies et autres affections de l’œil les plus sérieuses : DMLA, dégénérescence maculaire, cataracte, ou glaucome par exemple.
L'œil est un organe sensible, qui requiert des soins extrêmement exigeants avant, pendant et après l’opération chirurgicale. Le chirurgien ophtalmologue1 qui intervient doit donc prendre toutes ses responsabilités et identifier les bonnes façons de procéder afin de mener son opération sans risque.
Beaucoup de programmes universitaires aux États-Unis permettent à des patients d'indiquer s'ils acceptent d’être opérés par un interne ou alors s’ils refusent explicitement et veulent vraiment avoir affaire à un médecin qualifié. L'anesthésie est une nécessité pour n'importe quelle chirurgie d'œil. L'anesthésie locale est en règle générale la plus employée. Des techniques d’injection et d’infiltration de produit anesthésiant au niveau sous-cortical sont employées pour immobiliser les muscles extra-oculaires et éliminer la sensation de douleur. L'anesthésie locale emploie souvent des gels à base de lidocaïne qui est préférée pour les opérations rapides. Pour l’anesthésie locale, la coopération du patient est la meilleure chose pour une procédure se déroulant en douceur. L’anesthésie générale quant à elle, est recommandée pour les enfants, pour des lésions traumatiques de l’œil, pour la plus grande partie des orbitotomies et pour les patients ayant de l’appréhension.Une surveillance cardiovasculaire est préférable pendant l'anesthésie locale et est obligatoire pour l'anesthésie générale. Des précautions appropriées au niveau de la stérilité sont prises pour préparer la zone qui va subir l’opération, y compris par l'utilisation d’antiseptiques comme la bétadine. Être vêtus de blouses, et gants stériles est bien sûr obligatoire. Une poche en plastique avec un réceptacle aide à récupérer les fluides pendant la phacoémulsification. Un blépharostat, sorte de spéculum adapté pour les yeux est inséré dans les culs-de-sac conjonctivaux pour maintenir les paupières ouvertes.
Adresse :
12 avenue du Général Leclerc
60500 Chantilly
03 44 62 66 66