Site en construction, merci pour votre patience. Vous pouvez nous contacter ici.
Les chirurgiens Oto-Rhino-Laryngologistes de la clinique sont spécialisés dans les interventions qui concernent les oreilles (externe, moyenne et interne), le nez et les sinus, la gorge et le cou (cavité buccale, pharynx, larynx, etc.), les glandes salivaires. Si vous souffrez de gênes au niveau de ces organes, il faut consulter un chirurgien ORL. Lors de votre consultation, nos spécialistes pratiquent un examen complet de l’organe concerné, pour définir un diagnostic précis et trouver le traitement le plus adapté à votre pathologie.
Depuis cinquante ans, l’oto-rhino-laryngologie a débordé les cadres de l’oreille, du nez et de la gorge pour toute la région de la tête et du cou. La pratique combinée de l’oto-rhino-laryngologie et de l’ophtalmologie, c’est-à-dire du soin des yeux, demeure un apanage des plus âgés seulement. Avec l’avancement et la complexité croissante des soins médicaux, les spécialistes des dernières générations se sont entraînés dans l’une ou l’autre discipline. Récemment, les spécialistes de l’oto-rhino-laryngologie et de la tête et du cou se sont même segmentés dans des champs d’action plus précis : otologie, rhinologie, laryngologie, chirurgie esthétique de la tête et du cou, chirurgie tumorale, allergie, broncho-œsophagologie, etc. L’ORL travaille en étroite collaboration et de façon interdisciplinaire avec d’autres praticiens tels les orthophonistes, les audioprothésistes, les ergothérapeutes et les audiologistes pour traiter d’une façon plus globale les diverses pathologies dans la sphère ORL. De plus en plus, la multidisciplinarité prend de l’importance et de l’ampleur dans notre système de santé, et ce, parce que cette approche est vraiment centrée sur le patient et mène à de meilleurs résultats pour lui.
C’est toujours intéressant de travailler avec les tout-petits et parfois, cela représente un beau défi surtout qu’ils ne peuvent pas toujours exprimer leurs besoins. Les parents, quant à eux, jouent un rôle extrêmement important dans le traitement de l’enfant. Ce sont des partenaires vraiment indispensables et il est donc essentiel de les renseigner le plus possible sur la maladie de l’enfant, de les écouter attentivement, et de leur fournir tout le soutien nécessaire.
Les défis sont malheureusement nombreux dans le domaine de la santé. Ceux-ci incluent la pénurie de ressources et de personnels. Le temps opératoire demeure très convoité dans plusieurs régions du Québec. Le manque d’infirmières, d’anesthésistes et de lits de soins n’aide pas la situation non plus. Aussi, avec l’explosion des innovations dans les technologies coûteuses, mais nécessaires et importantes telles la robotique, les lasers ultra-spécialisés, l’équipement endoscopique, il est important que nos hôpitaux du Québec restent à jour et renouvellent leur équipement afin de fournir les meilleurs soins possible aux patients.
Adresse :
12 avenue du Général Leclerc
60500 Chantilly
03 44 62 66 66