Kinésithérapie
La kinésithérapie ou masso-kinésithérapie est une technique de soin qui consiste à utiliser des techniques de massage, de manipulation et d’exercice spécifiques en vue de conserver ou de rétablir les fonctions motrices et aussi sensorielles d’un patient. Elle agit sur différentes zones et concerne aussi bien les os et les muscles que les articulations. On appelle le professionnel qui pratique la kinésithérapie: kinésithérapeute ou masseur kinésithérapeute.
La kinésithérapie est réglementée depuis 1946. Elle tenait un rôle majeur dans la prise en charge des soldats blessée en guerre. Il s’agit en effet d’une technique très efficace pour soulager les douleurs physiques, rétablir les fonctions musculaires et apaiser les tensions psychiques.
Depuis ces dernières années, la masso-kinésithérapie ne cesse d’évoluer. Elle est sollicitée dans des domaines encore plus larges. Le pratiquant ne se limite plus à des thérapies manuelles, mais fait intervenir des appareils plus avancés et à la pointe de la technologie. En effet, il n’est pas rare que le kinésithérapeute utilise des appareils de gymnastique, des matériels particuliers comme des attelles, un vélo, une bande électrique, une ceinture dorsale, etc.
Les séances de kinésithérapie de rééducation peuvent bénéficier d’un remboursement à condition que celles-ci soient prescrites par un médecin. Il faudra que les soins soient également prodigués par un kinésithérapeute conventionné.
Les bienfaits de la kinésithérapie
La kinésithérapie présente de nombreux bienfaits aussi bien sur la santé physique que mentale. Voici quelques raisons expliquant pourquoi elle est beaucoup recommandée dans diverses disciplines médicales :
- Efficace contre les spasmes et les tensions musculaires.
- Soulage les douleurs sans avoir recours aux médicaments antalgiques.
- Permet de retrouver la capacité à faire certains mouvements articulaires complexes.
- Traitement de divers troubles.
- Améliore la circulation sanguine et lymphatique.
- Excellent pour se détendre et évacuer le stress.
La kinésithérapie est aujourd’hui indispensable pour toute personne qui sort de l’hôpital à l’issue d’une maladie grave comme un accident vasculaire ou d’une opération chirurgicale lourde.
En plus d’aider le patient dans le rétablissement de ses fonctions motrices, le masseur kinésithérapeute lui permet aussi de retrouver la confiance en ses capacités et de progresser.